Les Climats de Bourgogne, patrimoine mondial de l’UNESCO
La Bourgogne, ses vignes, ses grands vins, sa réputation de terre viticole d’exception. A tel point que les « climats », ces fameux terroirs, ont été classés depuis juillet au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En Bourgogne, quand on parle d’un climat, « on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » comme le dit joliment Bernard Pivot. Il n’y a pas de climats ailleurs qu’en Bourgogne. Ce terme date du 14ème siècle, à l’époque des moines cisterciens et désigne une parcelle de vigne délimitée. Il implique des facteurs que les moines avaient soigneusement pris en compte dans l’implantation des premières vignes : climat météorologique, exposition au soleil, qualité et types de sols et sous-sols… Le « climat », c’est en quelque sorte l’harmonisation du travail de l’homme et de la nature, au cours des siècles. Un héritage d’une valeur universelle exceptionnelle à transmettre aux générations futures.
Les climats ont donné naissance à une mosaïque unique de crus hiérarchisés et réputés en Bourgogne : c’est d’ailleurs ce point exceptionnel qui a permis aux Climats du Vignoble de Bourgogne d’être inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juillet 2015.
Du 10 juin au 10 juillet 2016
Plus de 60 manifestations sont à découvrir sur le territoire des Climats du vignoble de Bourgogne
La Terrasse des Climats vous propose de découvrir les coups de cœur du mois des Climats, et vous invite à consulter le programme complet du mois des Climats de Bourgogne : Programme mois des Climats