Le Château du Clos de Vougeot

Situé au cœur de la route des Grands Crus, le Château du Clos de Vougeot jouit d’une renommée mondiale grâce à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui organise régulièrement en ses murs de grandes réceptions avec des invités de toutes les nations. Ces soirées permettent d’apporter un rayonnement international à la gastronomie bourguignonne et de promouvoir quelques-uns des meilleurs vins au monde.

La construction remonte au XIIème siècle lorsque les moines de l’Abbaye de Cîteaux, située non loin de là, décident de construire plusieurs bâtiments pour l’exploitation de leurs vignes au Clos de Vougeot. Ils installent le château au plus près des vignes qui l’enveloppent et le protègent.

Parmi les bâtiments édifiés à l’époque, on trouve une cuverie toujours visible dans laquelle quatre immenses pressoirs en chêne sont répartis. Ils construisent également un grand cellier où pouvaient être stockés pas moins de 2000 tonneaux contenant chacun 220 litres de vin ! Au dessus du cellier, un immense grenier à la charpente impressionnante servait de chambre à coucher pour les moines vignerons.

A la Révolution française, l’Abbaye de Cîteaux et ses domaines (dont fait partie le Clos de Vougeot) sont confisqués par l’Etat et deviennent des biens nationaux. Après avoir été vendu au plus offrant, le château passe entre de nombreuses mains dont celles de Léonce Bocquet.

L’homme est un richissime négociant en vin ; il restaure le château dès son acquisition en 1889. Grâce à lui, les salles du premier étage construites et décorées dans la plus grande simplicité, seront rénovées et meublées dans le style Renaissance.

Enfin en 1944 le château est revendu à la société civile des Amis du Château du Clos de Vougeot qui accorde un bail de 99 ans à la fameuse Confrérie des Chevaliers du Tastevin. La confrérie met depuis un point d’honneur à faire de ce château un haut lieu de promotion des vins et de la gastronomie bourguignonne.

Le château du Clos de Vougeot gagne son titre de noblesse en 1949 après avoir été classé monument historique. Il accueille aujourd’hui les visiteurs curieux de son histoire riche de 900 ans et propose régulièrement des expositions et des concerts.

Bien qu’il ne produise aujourd’hui plus de vin, le Château du Clos de Vougeot reste un haut lieu de l’histoire bourguignonne.

Événements culturels au Château du Clos de Vougeot

Livres en vignes, fin septembre : Manifestation littéraire dédiée à la littérature générale et à celle du vin de la vigne et d’un art de vivre. Pour tout public, jeune et adulte avec des séances de dédicaces, des tables-rondes, conférences, expositions sur la thématique, lectures, présentation de la cave aux Arômes avec dégustation de vins.

Festival Musique et Vin, en juin :Le Festival Musique & Vin au Clos Vougeot allie la mise en valeur du patrimoine et du dynamisme bourguignon à l’échange culturel international et à son rayonnement. Placé sous l’égide de généreux mécènes et partenaires, le festival a gagné son caractère unique dans l’univers des festivals de musique classique en France en favorisant l’esprit d’émulation entre les jeunes et les grands artistes internationaux qui font la richesse de sa programmation.

Plus d’informations

Beaune Tourisme, Site web du Clos de Vougeot, Festival Musique et Vin, Wikipedia

Sources : Youtube, Visite Virtuelle Michel Baudoin, Côte d’or Tourisme