Légende sur le nom « Côte d’Or »
Ce nom aurait été choisi par Charles-André-Rémy Arnoult, avocat au parlement de Dijon et député de l’Assemblée constituante de 1789. La Côte-d’Or aurait pu s’appeler « Haute-Seine » puisque le fleuve de la capitale y prend sa source, ou « Seine-et-Saône » du nom de ses cours d’eau principaux.
Or en Bourgogne, on aime parler saveurs et couleurs, alors on s’est inspiré de la teinte dorée que prenaient les vignes à l’automne. Le mélange de reflets dorés et rouges sublime les paysages, le patchwork de couleurs offre un spectacle dont on ne se lasse pas d’admirer.
Mais ces dires sont en fait une légende créée « de mémoire de famille », en 1896 par Henri Chabeuf, érudit dijonnais, descendant d’André-Rémy Arnoult, et régulièrement entretenue depuis lors.
Origine du nom « Côte d’Or »
C’est la caractéristique géographique de l’escarpement de la Côte, séparant la moitié ouest montagneuse du département, (partie du Morvan, haut Auxois, plateaux calcaires), de la plaine de la Saône, orienté à l’est (l’orient), qui a retenu l’attention du Comité de Division, et de ses experts géographes, chargé de la division de la France en février 1790.
Jusqu’à cette date, le nom « La Coste » ou « La Côte », seul, était d’usage commun pour représenter « La Montagne » située entre Beaune et Dijon. Mais l’orientation de cette côte à l’est était alors très communément décrite dans la plupart des ouvrages de l’époque, comme étant « à l’orient« . C’est ainsi que pour les géographes, assistants du Comité de Division, ces deux éléments constituaient naturellement la caractéristique géographique du nouveau département, qui aurait tronquer le terme « Orient » en « Or ».
C’est ainsi que le Comité de Division décidât de nommer le département « Côte d’Or ».
La Côte d’or en toutes saisons
Sur la route des Grands Crus
La Route des Grands-Crus est une route touristique de France qui traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble de Bourgogne. Elle couvre un itinéraire balisé d’une soixantaine de kilomètres, le long de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Elle regroupe les 37 villes et villages viticoles situés entre Dijon et Santenay parmi lesquels quelques noms prestigieux : Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune ou encore Pommard.